CIT Com

La pétanque

Posted on: 29 novembre 2011

Si je vous dis pétanque,  vous pensez … ?

Des boules certes, un cochonnet aussi. Marcel Pagnol, une place de village perdu, les cigales qui « kss kss », le Sud, l’été, l’apéro, le Pastis, l’ombre des platanes. Le fameux « Tu tires ou tu pointes ? », l’accent qui va avec. Les vieux qui jouent avec sérieux, les jeunes qui s’y mettent en vacances. La détente et à la fois le sacré.

Et oui, car la pétanque, en France, c’est sacré.

Avant tout, il faut savoir que la pétanque est un jeu de boules au cours duquel l’objectif est de marquer des points en plaçant ses boules plus près du but (aussi appelé Cochonnet) que son adversaire.

Les Egyptiens, les Grecs et les Romains jouaient déjà aux boules mais sa version officielle commence en 1907 à la Ciotat, sur la côte d’Azur.

Un dénommé Ernest Pitiot aurait adapté les règles du jeu provençal, où il fallait sauter et s’élancer avant de tirer,  pour que son ami, qui souffrait de rhumatismes, puisse jouer.

Mais depuis la pétanque n’est plus seulement un loisir auquel s’adonnent quelques amateurs le dimanche après-midi. Aujourd’hui, elle est devenue un sport et même un sport de compétition.

En France, la Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal regroupe 480 000 licenciés, ce qui la place au 4ème rang des fédérations sportives, mais plus de 15 millions de français la pratiquent occasionnellement.

De plus les règles sont strictes : Pas plus de 6 personnes et toujours des équipes équilibrées (1 contre 1, 2 contre 2, 3 contre 3) ; les boules doivent être agréées par la F.I.P.J.P., être en métal et avoir un diamètre compris entre 7,05 cm et 8 cm ainsi qu’un poids compris entre 650 g et 800 g ; les terrains doivent être délimités et ses dimensions ne doivent pas être inférieures à 12 m. x 3 m ; la distance réglementaire pour lancer se situe entre 6 et 10 m pour les seniors et les parties se jouent en 13 points.

Perdre 13 à 0, s’appelle une Fanny. Sachez que si l’on se prend une Fanny, la tradition veut que l’on aille embrasser le cul de Fanny (généralement une image suffit).

Et si traditionnellement on jouait à la pétanque dans les pays du Sud, le jeu gagne aujourd’hui les pays du Nord comme le Danemark et la Belgique. On trouve même des fans en Thaïlande, à Madagascar et en Turquie.

Malgré tout les français, et ça ne surprendra personne, restent de manière régulière les champions du monde de cette discipline.

Mais si c’est probablement le sport le plus français, c’est aussi un des plus sympathiques : tout le monde peut jouer et même si ce n’est pas l’activité la plus intense, il est toujours possible de commenter, de discuter, de se disputer puis de se réconcilier.

Bref qui n’a pas joué à la pétanque, n’est pas français.

Article de Camapima Adagpavi

Liens :

Le site de la Fédération Internationale de Pétanque et Jeu Provençal

Blog apprentissage et technique de la pétanque

Histoire de la pétanque

Vocabulaire spécifique

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

novembre 2011
L M M J V S D
« Oct   Déc »
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930  
%d blogueurs aiment cette page :